1901 – 9 DÉCEMBRE
Naissance à Aubenton (02). Enfance à Mainbressy (08) dès 1903. Exode à Aurillac (15) en août 1914.
1920 – 1923
Contractant un engagement par devancement d’appel, il obtient le Brevet de pilote N° 18096 à Istres.
A la conclusion d’une belle campagne de Syrie, le sergent Jean Mermoz est libéré avec la Croix de Guerre des T.O.E.
1924 – 17 OCTOBRE
Convoqué le 13 octobre, il est embauché après essais devant Daurat, par la CGEA-LAL.
Après formation, il est affecté aux tronçons “Toulouse – Malaga – Casablanca – Dakar”.
1927 – 12 SEPTEMBRE
La CGEA de Latécoère est vendue à Marcel Bouilloux-Laffont, et devient la CGA ou Aéropostale.
10 ET 11 OCTOBRE
Sur Laté 26 2R “Spirit of Montaudran”,il réussit le Raid Toulouse – St Louis du Sénégal.
Promu Chef Pilote, J. Mermoz arrive à Rio le 28 décembre.
1928 – 18 NOVEMBRE
Après avoir imposé le vol de nuit entre Rio et Buenos-Aires, il réussit la liaison Buenos-Aires Mendoza – Santiago du Chili.
1929 – 3 MARS
Il subit deux accidents successifs au sommet des Andes et, accompagné de Collenot, ils travaillent 3 jours à réparer l’avion accidenté.
1929 – 19 JUILLET
D. Daurat donne son accord pour que Jean Mermoz assure la ligne Buenos-Aires – Santiago du Chili.
1930 – 10 FÉVRIER
Revenu en France, il passe son Brevet de pilote d’hydravion sur Laté 28-3 « Comte de la Vaux” et
s’adjuge le record du Monde en circuit fermé.
1930 – 12 ET 13 MAI
Envolé le 12 de St Louis avec le courrier posté à Paris le 10, Mermoz, Dabry et Gimié,
sur Laté 28.3 “Comte de la vaux”, amerrissent le 13 à Natal au Brésil.
1930 – 30 AOÛT
Poursuivant les essais du Laté 28.8, il est sauvé par son parachute au-dessus de Capens (31) suite à dislocation de son avion en vol.
1933 – 17 JANVIER
L’avion révolutionnaire “à roulettes”, l’Arc en Ciel de René Couzinet, piloté par Jean Mermoz
réussit la liaison Le Bourget – Istres – Port Etienne – Saint Louis – Natal – Rio de Janeiro.
1934 – 4 AOÛT
Jean Mermoz est fait Commandeur de la Légion d’Honneur et est nommé le 15 avril 1935 “Inspecteur Général d’Air France”.
1936 – 7 DÉCEMBRE
Envoi de Dakar du Laté “Croix du Sud” piloté par Jean Mermoz,
accompagné de A. Pichodou, E. Cruveilher et J. Lavidalie et H. Ezan. L’hélice du moteur droit refusant de changer de pas,
l’hydravion revient et on procède au changement du réducteur. L’hydravion reprend son vol et envoie, quelques heures après,
le dernier message : “Avons coupé moteur arrière droit”.
Silence définitif.